A Kyoto, il y n’ a pas que le temple Kiyomizu dera (清水寺) qui possède une grande terrasse.
A l’automne 2014 au sommet de la montagne Higashiyama (東山) la construction du bâtiment Seiryû-den (青龍殿) ainsi que sa grande terrasse a été achevée.

La taille de cette terrasse est cinq fois plus grande que celle de Kiyomizu dera. Depuis il est devenu un nouvel endroit réputé où l’on vient admirer un panorama typique. Du centre ville si nous regardons attentivement en direction de cette montagne, nous pouvons remarquer le petit édifice.

Ce site est une enceinte enclavée du temple Shôrei-in (青蓮院). Dans cette enceinte il y a un lieu qui s’appelle Shôgun zuka (将軍塚).

L’origine de ce nom remonte à 794.
Afin de protéger la ville des malédictions, l’empereur Kanmu (桓武天皇) a donné l’ordre d’enfouir les statues de Shôgun qui créent un monticule.
D’après une légende, ce monticule a grondé lors des affaires importantes du pays pour annoncer un danger.

De nos jours, parmi les habitants de Kyoto, le nom de Shôgun zuka est connu pour être un endroit d’où l’on peut dominer toute la ville. Notamment les gens y viennent nombreux en voiture pour admirer le panorama nocturne de Kyoto.

Près du sanctuaire Kitano tenmangû (北野天満宮), il existait un bâtiment d’entraînement qui se nommait Heian-dôjô (平安道場).
Son architecture est composée de la meilleure technique de travail du bois de l’ère Meiji et Shôwa.
Afin de le conserver, le temple Shôrei-in a hérité de ce bâtiment de la ville de Kyoto.
Il l’a transféré et rebâti sur la montagne Higashiyama dans l’enceinte de ce temple.
Ce projet a duré environ 5 ans.
Ici, se trouve une salle du thé très particulière.

Qu’est qu’il y a d’extraordinaire ? C’est que les murs de la salle sont transparents ! Ses côtés sont entièrement vitrés. Cette création exposée sur la grande terrasse a été réalisée afin de célébrer le cinquantenaire de l’anniversaire du jumelage entre la ville de Firenze (Italie) et la ville de Kyoto. Etant donné que la date de la fin d’exposition n’est pas définie, si cela vous intéresse, je vous conseille d’y aller prochainement.

Il n’est pas facile d’y accéder. Il est nécessaire de prendre un véhicule ou un taxi depuis la gare Keage (蹴上). Cependant, son joli panorama de la ville en journée ainsi que de la nuit nous offre un instant inoubliable. Lors de ma dernière visite, j’ai pu contempler le coucher de soleil depuis la grande terrasse. Cet instant m’a éblouie tant ce paysage était impressionnant.
A l’automne et au printemps a lieu la visite nocturne. Nous pouvons apprécier la magnifique vue de la nuit avec des arbres de Momiji (紅葉) ou les cerisiers en fleur gracieusement illuminés.

Chez les touristes étrangers ce n’est pas encore un lieu très fréquenté. Avant qu’il ne devienne un endroit incontournable, c’est à vous de découvrir son charme.

Adresse :

Japon, 〒607-8456 京都府京都市 山科区厨子奥花鳥町28

Téléphone :

(+81) 075-771-0390

Horaires :

Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Entrée acceptée jusqu’à 16h30.

Accès :

Métro Tozai line, descendre à la station Keage, puis 10 minutes en taxi (voiture).

Prix :

500 yens

Site officiel :

http://www.shorenin.com/shogun/(Site en japonais)

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *