x

Tanukidanisan Fudô-in, le temple aux Tanuki

Au nord-est de Kyoto, au fond du temple Shisen-dô, notamment connu pour son paysage automnal se trouve le temple Tanukidanisan Fudô-in (狸谷山不動院). Son nom comprend le mot Tanuki qui veut dire le chien viverrin (chien raton laveur) en japonais. De nombreuses statuettes de Tanuki installées à l’entrée du temple vous accueillent.

Son Origine

Son origine remonte au début de l’ère Heian. En raison de la protection de Kimon (鬼門), il fut fondé par l’ordre de l’empereur Kanmu (桓武天皇).

Il faut savoir qu’en japonais, beaucoup de kanji se lisent de façon similaire, mais leur écriture étant différente, chacun a bien une signification qui lui propre. On pourrait parler d’homonymes. Comme le sont en français par exemple les mots sceau, saut, sot, etc…
Ainsi, le nom de la statue du Bouddha de ce temple s’appelle Tanuki hudômyô-ô (咤怒鬼不動明王). Dans ce cas, Tanuki, qui s’écrit donc 咤怒鬼, signifie (le temple où) « on se débarrasse des malédictions venant de Kimon ». Plus tard, avec la croyance folklorique japonaise et en raison de cette homonymie, on va adopter le kanji 狸qui se lit aussi Tanuki mais qui désigne cette fois « le chien viverrin « . C’est ainsi que le sens a changé et que le temple est devenu « le temple au chien viverrin ».

Réputé pour ses bienfaits sur la santé.

Pour les habitants de Kyoto, cet endroit est réputé pour avoir des bienfaits sur les maladies cancéreuses et la sécurité routière.
Le 28 janvier de chaque année, ce temple reçoit de nombreux visiteurs qui souhaitent acquérir une vie saine. Ce jour-là, il est offert à ces personnes une coupe de saké qu’on appelle Sasazake (笹酒). Elle est servie avec une longue branche de bambou en forme de tube. On dit qu’en buvant ce saké, on peut éloigner une tumeur. J’y suis allée une fois pour à la place d’un membre de ma famille qui avait eu un problème de santé.

A l’intérieur du bâtiment sur les poteaux en bois de nombreux talismans en forme de corps humain sont accrochés. Sur ce talisman il faut faire une marque à l’endroit où on a une douleur tout en souhaitant la guérison et pour finir on l’attache sur un pilier.

250 marches à gravir

Avant de monter les 250 de marches du grand escalier du temple Tanukidanisan Fudô-in, beaucoup de statuettes de Tanuki seront là pour vous encourager dans durant votre ascension. A mi-chemin, il y a également les statues des Sept Divinités du bonheur. Durant la montée des marches, vous verrez d’autres statuettes de Tanuki installées. Elles vous indiquent le nombre de marche que vous avez parcouru. Lorsque j’ai vu la dernière indiquant le nombre 250, j’étais ravie !

Sur l’escarpement, se trouve le bâtiment principal avec allure dynamique qui peut faire penser à la terrasse du temple Kiyomizu-dera (清水寺).

Si vous souhaitez découvrir un lieu peu touristique, c’est une destination qui vous plaira !  C’est vrai que l’accès n’est pas facile mais je vous assure que une fois là-bas vous pourrez profiter d’une atmosphère mystérieuse et mystique.

Adresse :

〒606-8156 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Sakyō-ku, Ichijōji Matsuharachō, 6

Téléphone :

(+81) 075-722-0025

Horaires :

ouvert tous les jours de 9h à 16h

Accès :

Train Eizan, descendre à la station Ichijôji, puis 15 minutes de marche environ.
Bus N° 3, descendre à l’arrêt Ichijoji Sagarimatsu cho, puis 10 minutes de marche environ.

Prix :

500 Yens

Site officiel :
http://www.tanukidani.com/(Site en japonais)

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *