Depuis quelques années, le mot « bentō  » est présent dans le dictionnaire français. Quand je suis venue en France pour la première fois, il y a environ 10 ans, cette tendance n’était pas encore d’actualité.
Généralement les Français amènent leur repas dans une banale boîte en plastique contrairement aux Japonais pour qui cette fameuse boîte possède une histoire culturelle importante.

Dans les dessins animés, les séries TV ainsi que dans les Manga, vous avez surement vu des scènes où différents personnages mangent leur repas dans une boîte à bentō.
A l’époque où j’étais étudiante, vers 11h en plein milieu des cours, j’avais hâte de voir le repas que ma mère m’avait préparé. C’était un peu comme découvrir une surprise chaque jour.

Quand j’ai commencé moi même à cuisiner, tous les soirs je réfléchissais au plat que j’allais mettre dans ma boîte. Je me rappelle que quand j’en faisais pour mon père, il avait l’air très heureux.
De temps en temps, j’en préparais pour mes amies et on s’amusait en échangeant nos bentō. Dans la vie quotidienne nippone, le bentō est indispensable.

Le site Bento&co a joué un grand rôle pour faire connaître cette coutume japonaise auprès des Français ainsi que dans le monde entier.
Thomas Bertrand a créé le site internet Bento&co en 2008 après avoir découvert le charme des bentō  japonais comme par exemple la séparation de plusieurs plat par de petites cloisons ce qui donne une belle présentation multicolore.

Depuis quelques années les Français ont commencé à s’intéresser à cette culture culinaire. Le bentō  remporte un certain succès dans l’hexagone et qui ne touche pas forcement que les fans du Japon.

Si vous êtes amateur de cuisine, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Bento&co afin d’y découvrir de jolies boîtes.

Depuis son ouverture, le site a reçu des commandes de 90 pays différents.
Au Japon, Thomas est souvent présenté dans des articles de presse comme « l’étranger » qui a réussi à populariser mondialement ce produit typiquement japonais.

Depuis 2012 au centre de Kyoto, entre l’avenue Sanjo (三条通り) et Shijo (四条通り), sur la rue Rokkaku (六角通り), se trouve la boutique physique de Bento & Co.

Dans le magasin, vous pouvez découvrir une grande variété de produits de toute les couleurs, de style classique, simple, traditionnel, moderne, original ou kawaï.

Parmi les boîtes qui sont en vente, j’adore « Nishijin Bento » ! Elle a un couvercle avec de joli dessin de fleurs comme le textile Nishijin-ori (西陣織). Je m’en sers depuis quelques années pour mon repas du midi. Vous pouvez bien évidement la commander en ligne depuis chez vous mais si vous êtes à Kyoto, je vous conseille d’aller faire un tour dans cette boutique. C’est un vrai bonheur de chercher votre boîte à bentō préférée parmi les nombreuses présentées. Il est également possible de chercher des idées de menu en regardant divers produits de l’univers du bentō  ainsi que de petits ustensiles très utiles pour faire un bentō  original.

Adresse :

Yaoyacho (Rokkakudori), Nakagyo Ward, Kyoto, Préfecture de Kyoto 604-8072, Japon

Téléphone :

(+81) 075-708-2164

Horaires :

Ouvert de 12h à 19h.

Accès :

Métro Tozai line, descendre à l’arrêt Shiyakusho-mae, puis 7 minutes de marche environ.

Hankyu line, descendre à l’arrêt Kawaramachi, puis 10 minutes de marche environ.

Bus N° 3, 4, 5, 11, 17, 59, 106, 201, 203, 205, 207descendre à l’arrêt ShijoKawaramachi, puis 10 minutes de marche environ

Paiement :

Uniquement en espèce

Site officiel :

https://www.bentoandco.com (site en français)

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *