Lexique

k m r s t u y

Kamonanban soba -  Kamonanban est du Soba fumant avec des tranches de canard. C'est idéal pour réchauffer le corps.
Miso -  Le miso est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermenté, très salé. On l'utilise généralement dans la soupe ou fondu.
Mochi -  Le mochi est une préparation à base de riz qui accompagne de nombreuses recettes au Japon. La recette est d'origine chinoise on la retrouve notamment dans les perles de coco. Le mochi est obtenu par pétrissage de riz gluant cuit, qui prend alors l'aspect d'une pâte particulièrement visqueuse.
Ramen -  Rāmen est un plat japonais (d'origine chinoise) constitué de pâte dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonné avec du miso ou de la sauce soja.
Shiborizome  -  Le shibori est une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu. Le terme « shiborizome » nom exact au Japon, vient du verbe « shiboru » : tordre, plisser, presser et de « someru » : teindre
Soba -  C’est un plat de nouille japonais aussi populaire que Udon. C'est une pâte fine et marron fabriquée à base de farine de sarrasin. Comme Udon, cela se mange froid ou chaud (dans une soupe).
Tempura soba -  Tempura soba est une recette très populaire. La soupe est composée de soba, souvent garnies de crevettes cuisinées façon tempura
Toshikoshi soba -  Toshikoshi soba n'est pas une variété de soba. C’est une coutume japonaise du réveillon qui existe depuis le 19ème siècle. En comparaison d’autres nouilles, Soba se déchire facilement. C’est pour cette raison qu’il faut le manger ce jour là afin de se débarrasser des mauvaises ondes de l’année qui s’achève.
Tsukemono -  Ce sont des légumes marinés (concombre, aubergine, radis blanc et choux chinois). Tsukemono est un accompagnement pour le riz qui est l’aliment essentiel pour les japonais, comme le pain pour les français. Cette recette saumurée et vinaigrée peut permettre de conserver longtemps des légumes. Dans les bistrots japonais que l’on appelle Teishoku-ya, lorsque l’on commande une formule, il est souvent accompagné avec un bol de riz.
Udon -  Udon (うどん) est un plat très populaire dans tous le Japon depuis fort longtemps. Cette pâte blanche à base de blé s’adapte facilement pour de multiples recettes. En plein été, nous le mangerons froid, en hiver, nous l’apprécierons chaud. Selon la région, le restaurant et la famille, chacun a une particularité dans la façon de le cuisiner.
Yuzu -  Yuzu est un agrume originaire l'Asie de l'est. On l'utilise comme assaisonnement de cuisine ou comme parfum en pâtisserie.  Le terme yuzu désigne aussi bien le fruit que l'arbre lui-même.  

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email