Après 20 minutes de marche depuis la gare de Kyoto, sur l’avenue Horikawa (堀川通り) vous trouverez le temple Nishi-Hongan-ji (西本願寺) qui est un des sites de Kyoto classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Son vrai nom est Ryukokuzan Hongan-ji (龍谷山本願寺).

Ce temple pourtant ouvert au public à titre gracieux, n’attire pas beaucoup de touriste.

A l’ère Kamakura (鎌倉時代), le temple Hongan-ji fut fondé pour être le mausolée de Shinran (親鸞), fondateur de l’école Jodoshinshu (浄土真宗).

En 1591, après le siège du Hongan-ji d’Ishiyama (石山合戦), en obtenant des terres de Toyotomi Hideyoshi (豊臣秀吉), ce temple fut transféré depuis Osaka et reconstruit à Kyoto.

Quelques années plus tard, le temple Hongan-ji à était devisé en deux branches. Le temple Nishi-Hongan-ji et le temple Higashi Hongan-ji. Ce dernier fut édifié en 1602 par le moine Kyonyo (教如) grâce à une offrande de Tokugawa IeyasuCette séparation est survenu suite à une affaire de succession familiale ainsi que la stratégie politique de Tokugawa Ieyasu (徳川家康).

Au sud de l’enceinte, se trouve la porte Karamon (唐門) décorée à la façon de la culture Momoyama (桃山文化). Cette porte est ornée de sculptures si belles, que l’on pourrait passer des heures à les admirer sans s’apercevoir du temps qui s’écoule, on l’appelle ainsi « la porte de la journée qui passe … » Elle fut transférée depuis le château de Fushimi en 1618.
Si vous regardez bien, parmi les ornements sculptés vous pouvez découvrir une image d’un animal imaginaire qui est à l’origine du symbole de la bière Kirin.

Depuis le printemps 2016, l’allure majestueuse du bâtiment Amidadô (阿弥陀堂) abritant l’image d’Amida, vient d’être dévoilé suite aux travaux de restauration qui avait duré pendant quelques années. Il est lié avec le bâtiment Goei-do (御影堂) par un couloir. Vous serez impressionné par le grandiose de ces deux édifices. De grand événements ont lieu dans le bâtiment Goei-do, qui peut accueillir plus de 1200 personnes.

Nishi Hongan-ji possède aussi le bâtiment Hiunkaku (飛雲閣), qui a été créé par Hideyoshi, mais malheureusement le public n’a pas accès à ce monument, sauf exceptionnellement quelques jours par an.  Autrement, la visite n’est possible que sur réservation

A l’automne, j’apprécie visiter ce site pour admirer les magnifiques feuilles des arbres ginko couverts de la couleur jaune. Il n’y a pas seulement la teinte rouge de Momiji, cet arbre est aussi le symbole automnal du Japon qu’il faut voir !

Adresse:

〒600-8358京都府京都市下京区堀川花屋町下

Téléphone :

(+81) 075-371-5181

Horaires:

De janvier à février et de novembre et décembre ouvert de 6h à 17h.
De mars à avril et de septembre à octobre, de 5h30 à 17h30.
De mai à août, de 5h30 à 18h.

Accès :

15 minutes de marche environ depuis la gare JR de Kyoto.
Bus N° 5, 9, 28, descendre l’arrêt Nishihongan-ji mae, puis 5 minutes de marche environ.

Prix :

Gratuit pour la visite de l’enceinte.

Site officiel :

http://www.hongwanji.or.jp/english/ (Site en anglais)

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *