Le 3 mars de chaque année, a lieu une fête destinée aux petites filles, que l’on appelle Hinamatsuri (ひな祭り).
Cette coutume se nomme également Momo no sekku (桃の節句).
Momo signifie le pêcher qui se couvre de ses petites fleurs mignonnes à cette période.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer cette tradition nippone qui est symbolique du mois de mars.
A son origine, elle n’était pas seulement destinée aux petites filles !
De nos jours, la fête Hinamatsuri est considérée comme le jour dédié aux (petites) filles.
Son origine reste toujours incertaine, mais nous croyons que cela remonte au 3ème siècle en Chine. Les chinois pensaient que le mauvais esprit se manifestait lors de l’arrivée du printemps (début mars). Pour éloigner cette onde malfaisante, ils faisaient des ablutions. Plus tard, à l’ère Heian (平安時代), cette tradition a été importée dans l’archipel. Tout au début, il s’agissait d’une simple purification. Petit à petit, elle est devenue un événement populaire à la cour impériale.
A l’ère Muromachi (室町時代), la date de cette cérémonie fut fixée au 3 mars.
Depuis l’époque d’Edo (江戸時代), cette fête a su garder l’aspect gracieux que nous lui connaissons actuellement. Par Shogunat Tokugawa (徳川幕府), Hinamatsuri s’est instauré en tant qu’évènement annuel important.
La fête Tango no sekku (端午の節句) est célébrée le 5 mai pour les garçons, tandis que la Hinamatsuri est devenue celle destinée aux filles.
Les poupées Hina ningyô sont-elles faites pour décorer ou pour dériver sur le fleuve ?
Qu’est-ce qui est très important pour la célébration de Hinamatsuri ?
Ce sont des jolies poupées qui se nomment Hina ningyô (雛人形) !
Il s’agit d’un prince et d’une princesse habillés en Kimono exposées en hauteur.
Au commencement de cette histoire, les gens faisaient couler des objets fabriqués en papier ou en paille dans le fleuve. A l’époque d’Heian, il existait déjà la poupée qui était un simple jouet utilisé par les petites filles nobles. Cette façon de jouer s’appelait Hîna asobi (ひいな遊び). Il est l’origine de Hina ningyô.
Peu à peu, la technique de fabrication s’est améliorée. Des personnes ont eu l’idée de les décorer soigneusement plutôt que de les mettre à l’eau.
A l’époque d’Edo, les poupées sont devenues de plus en plus somptueuses.
Lorsqu’elles représentent la richesse de la famille, d’autres poupées placées sur des étages inférieurs accompagnent le prince et la princesse.
Si on laisse les poupées en place après la fête, la jeune fille tardera à se marier !
Après le jour de l’arrivée du printemps, une fois la fête Setsubun (節分) célébrée, à la maison on décore Hina ningyô. En attendant le 3 mars, on les admire. Mais… attention ! Après avoir passé Hinamatsuri, il faut se dépêcher de les ranger dans un placard. On dit souvent, que si on les laisse au-delà de cette date, la jeune fille ne pourra pas trouver son futur mari.
Il y a plusieurs explications à cette coutume. On a pensé que les poupées se chargeaient de mauvais esprits à la place de la fille. Si on les laisse longtemps auprès de la fille, cela ne portera pas bonheur. La deuxième raison est de souhaiter que la jeune fille devienne une bonne ménagère et une bonne épouse, il est donc nécessaire de lui montrer un bon exemple.
Que mange-t-on pour le 3 mars ?
Il y a trois recettes symboliques de cette fête.
-Hina Arare
Ce sont de petits biscuits ronds à base de riz de plusieurs couleurs que l’on mange le jour de Hinamatsuri. Ces gâteaux s’appellent Hina Arare. Quand j’étais petite, j’adorais trouver et manger celui qui était en chocolat parmi les autres biscuits de plusieurs saveurs et couleurs. De plus, un sachet n’en contient pas beaucoup et voilà pourquoi avec mon grand frère, cela devenait un sujet de dispute. Qui obtiendra des Arare en chocolat ?
-Hishi mochi
C’est la pâte Mochi en forme de losange superposée de trois couches de couleur différente.
Le rose représente le coloris de la fleur de pêcher qui éloigne les mauvaises ondes. Blanc est le symbole de la pureté, le vert est celui de la santé. Dans mon école primaire, pour le dessert de ce jour-là, une gelée aux trois couleurs comme Hishi mochi était servie. Cette pâtisserie obtenait toujours un grand succès parmi les écoliers.
-Chirashi zushi
C’est une variété de Sushi qui ne ressemble pas à celui composé de poisson cru posé sur une boule de riz. C’est une grande assiette de riz assaisonné sur laquelle les garnitures froides telles l’omelette, les crevettes, les sashimis et les œufs de saumon sont déposées.
C’est un menu très populaire pour le 3 mars.
Pour finir je finis par une photo de mon enfance (toujours nostalgique)…
Laisser un commentaire