Le 3 février de chaque année, le jour où le printemps arrive selon l’ancien calendrier lunaire, la fête Setsubun est célébrée à plusieurs endroits de l’archipel ainsi qu’à Kyoto.

Le temple Rozan-ji (廬山寺) est un des lieux réputés pour la cérémonie de Setsubun. Se situant près du parc du palais impérial, ce jour -là, sa petite enceinte pas très grande se remplit rapidement de visiteurs. Cet évènement populaire est connu sous le nom d’Oni odori (鬼踊り) ce qui signifie la danse d’Oni. Son vrai nom est Tsuinashiki Oni hôraku (追儺式鬼法楽).

Ici, il existe trois couleurs d’Oni, le rouge, le noir et le vert. Oni rouge représente « l’avidité », le noir « le mécontentement » et le vert « la haine ».

A 15 heures, ils apparaissent sur la scène installée devant le bâtiment principal. Au rythme des tambours, ils défilent lentement en portant une torche à la main. Ces mouvements pleins de vigueur sont impressionnants à regarder.

Ensuite, un porteur de flèches entre en scène. Il en tire cinq vers tous les côtés afin de se débarrasser des mauvaises ondes.

Vers 16 heures, le lancer de haricot, Mamemaki (豆まき) commence. Dans ce temple, ils envoient également des pâtes Mochi. On se dit que ceux qui mangent ce Mochi obtiennent une opportunité de réussite sociale.

Après Oni odori, vous pourrez assister à la purification par oni, que l’on appelle Oni no okaji (鬼のお加持). C’est le méchant oni qui peut nous purifier ?? Oui, c’est vrai. C’est une très rare coutume de ce temple que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Sa tête est toujours effrayante cependant il en a déjà enlevé le mauvais esprit.
Il peut maintenant guérir la douleur des corps humain en les touchant avec son bâton. Devant cet oni, il y a une longue file d’attente de personnes qui souffrent de problèmes de santé.
C’est seulement ici que vous pourrez rencontrer le gentil Oni.

Adresse:

〒602-0852 京都府京都市上京区寺町通広小路上る北之辺町397

Téléphone :

(+81) 075-231-0355

Lieu:

Temple Rozan-ji

Date:

Le 3 février

Horaires :

15h

Accès :

Keihan line, descendre à la station Demachiyanagi, puis 15 minutes de marche environ.
Bus N° 3, 4, 17, 37, 59, 205, descendre à l’arrêt Furitsuidai byôin mae, puis 5 minutes de marche environ.

Prix :

gratuit

Site officiel :

http://www7a.biglobe.ne.jp/~rozanji/ (site en japonais)

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *