Au centre ville de Kyoto, dans le quartier Karasuma Shijo (烏丸四条) où se trouvent de nombreux bureaux, un restaurant a ouvert ses portes en décembre 2014.
C’est une ancienne maison de l’ère Meiji (明治時代) qui a été rénovée en conservant un charme traditionnel, elle nous offre une ambiance typiquement agréable.
Quelques mois après son ouverture, il est déjà connu parmi les Kyotoïtes.
Il se nomme SABAR, c’est un restaurant dont la spécialité est le plat de maquereau que l’on appelle Saba (鯖) en Japonais.
SABAR cuisine seulement des maquereaux d’excellente qualité qui contiennent plus de 21 % de matière grasse. Ils donnent une saveur douce et fondante.
Ce lieu propose une grande variété de recettes avec ce poisson à la chair bleue.
Au japon, il est cuisiné généralement en Sashimi, Sushi, grillé ou mijoté avec le Miso (味噌). Ce restaurant réalise des menus créatifs de diverses façons, à la japonaise, à la française et à l’italienne etc…
Tout d’abord, je vous conseille de prendre l’assiette de Sashimi.
Vous pourrez découvrir trois recettes différentes, vinaigrée, fumée et naturelle (crue).
Sabano shio yaki (鯖の塩焼き), c’est du maquereau grillé très populaire chez les japonais.
Il ne faut pas oublier de déguster Saba zushi ! C’est une des spécialités de Kyoto.
Il reste un des menus préférés de notre caméraman Jojo.
En hiver, la fondue ou le Sukiyaki (すき焼き) de maquereaux sont également recommandés par cet établissement.
Le service du midi débute à 11h38 et celui du soir s’achève à 23h38. Pourquoi ces horaires précis? Car en japonais, ces chiffres correspondent à un jeu de mot qui signifie « Bon maquereau ». Dans une salle, sont disposés 38 couverts dont le chiffre signifie « Saba » !
Pour le déjeuner, des formules abordables sont disponibles et lors du dîner, vous pourrez apprécier un repas en commandant plusieurs plats différents comme au restaurant Izakaya (居酒屋).
Si la saveur de Saba excite votre curiosité, c’est ici que vous allez pouvoir la goûter !
Laisser un commentaire