Le Ramen (ラーメン) est un plat de nouille très populaire chez les japonais. De nos jours, après un phénomène culinaire très développé pour le Sushi, le mot « Ramen » est devenu de plus en plus connu auprès des étrangers.

A Kyoto, il n’y a pas que la cuisine traditionnelle à déguster !
La ville regorge de restaurants spécialisés dans le Ramen. Il existe différentes saveurs de soupe, par exemple, à base de Miso, de sauce soja, de bouillon de porc etc… Le style de nouille est également très varié.

Les amateurs de Ramen ont chacun leur restaurant préféré suivant leur goût. Pour ceux qui aiment la soupe assez copieuse, le restaurant Menya Takakura Nijo (麺や高倉二条) obtient un grand succès.

Comme le nom de l’enseigne l’indique, il est situé au croisement des deux ruelles, Takakura dori (高倉通り) et Nijo dori (二条通り) dans le centre-ville.

Cet établissement est apprécié par la clientèle variée. En semaine, il y a beaucoup de businessmans, le week-end, les touristes de tous âges viennent pour un petit moment de dégustation.

Dans une toute petite salle, se trouve un seul comptoir ayant neuf places. En entrant à l’intérieur, vous achèterez tout d’abord le ticket du menu que vous souhaitez commander au distributeur automatique.

La particularité de son Ramen, c’est le style « Tsukemen (つけ麺) » signifiant littéralement “nouilles à tremper”. Vous connaissez seulement Ramen servi dans un grand bol, n’est ce pas ?  C’est une nouvelle variante de ce plat qui est devenu très populaire au Japon depuis quelques années.

La pâte et la soupe sont servies séparément. Pour déguster, on trempe les nouilles dans un bol de soupe. La nouille ondulée à base de farine complète, ni trop grosse ni trop fine s’adapte bien à la soupe agréablement épaisse.

Bien sûr, le Rament de style normal est aussi proposé. Les garnitures comme les œufs durs mijotés et les rôtis de porc sont faits maison. En dégustant la saveur délicieuse, on a vite atteint la fin de bol.

Pour ceux qui préfèrent le goût épicé, je vous recommande Curry Tsukemen (カレーつけ麺) dont la soupe est assaisonnée avec du curry. Le coulis de Yuzu (柚子) rajouté dans la soupe donne un arrière goût légèrement rafraichissant.

Lors de votre visite à Kyoto, vous aurez peut-être un planning chargé.
Ce restaurant vous offrira un repas rapide tout en vous régalant d’une excellente saveur.

Adresse:

Kyoto Prefecture, Kyoto, Nakagyo Ward, Kannoncho, 64−1

Téléphone

(+81) 75-255-9575

Accès:

Métro Karasuma line, descendre à la station Karasuma Oike, puis 5 minutes de marche environ.
Métro Karasuma line, descendre à la station Marutamachi puis 10 minutes de marche environ.

Horaire :

En semaine ouvert de 11h à 15h le midi et de 18h à 22h le soir.
Week-end ouvert de 11h à 15h le midi et de 18h à 21h le soir.
Fermé la fin d’année et le début d’année.

Fourchette de prix :

entre 700 yens et 1000 yens

Paiement :

uniquement en espèces.

Site officiel :

http://www.takakura-nijo.jp/ (Site en japonais)

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *