Au sud de Kyoto, dans la ville de Yawata (préfecture de Kyoto), se trouve un sanctuaire qui s’appelle Iwashimizu Hachiman-gu (石清水八幡宮).
Il est situé sur le sommet du mont Otoko-yama qui mesure 142 mètres.
Il fut fondé durant l’époque Heian (平安時代) afin de protéger la capitale contre le mauvais sort et plus particulièrement les influences maléfiques.
D’après la cosmologie ésotérique Onmyodo , la direction nord-est est considérée comme l’entrée des démons que l’on appelle « Kimon (鬼門) ».
C’est pour cela que dans Kyoto plusieurs temples ont été construits en tant que rempart contre les démons.
Par exemple, le temple Enryaku-ji en fait partie.
Le mont Otoko-yama se situant à l’angle opposé de Kimon, l’orientation du sanctuaire permettait de protéger des influences maléfiques.
Autrefois, il fut appelé Otokoyama Hachimangu (男山八幡宮) mais depuis l’ère Taisho (大正時代), il porte le nom qu’on lui connait aujourd’hui (Iwashimizu Hachiman-gu). Ce sanctuaire est connu pour être un des trois grands sanctuaires Hachiman-jinja du Japon.
Depuis février 2016, ses constructions et son bâtiment principal ont été classés bien culturel du Japon.
Dans sa spacieuse enceinte, nous pouvons visiter des monuments gracieux et typiques en harmonie avec la verdure environnante.
En sortant de la gare Yawatashi (八幡市) de la ligne Keihan (京阪), vous prendrez le Funiculaire Otokoyama (男山ケーブルカー) afin de vous rendre à ce sanctuaire.
On peut également y accéder à pied. Personnellement j’aime prendre le funiculaire afin de prendre de la hauteur et admirer ce beau paysage. Pour ceux qui apprécie les promenades en forêt, cela vous fera une petite randonnée d’environ une quarantaine de minutes.
Au printemps, de fin mars à début avril environ 200 arbres de cerisiers en fleurs décorent le mont Otoko-yama. En particulier, l’arbre de cerisier pleureur qui se trouve dans le Shinen (神苑) est magnifique. Comparé aux sites touristiques du centre de Kyoto, ici vous éviterez le bain de foule et pourrez apprécier tranquillement le paysage printanier.
Dans l’enceinte, se trouve la stèle d’un homme célèbre du nom de Thomas Edison. Avez-vous une idée de la relation entre cet endroit et cette personne ?
Des fragments de bambous du mont Otoko-yama ont été utilisés comme filament pour des ampoules électrique qu’a expérimenté Mr Edison.
A la fin de la visite, ne manquez pas d’observer le panorama depuis l’observatoire.
Adresse :
30 Yawatatakabo, Yawata, Kyoto Prefecture 614-8005, Japon
Téléphone :
(+81)075-981-3001
Horaires :
D’avril à septembre, ouvert de 5h30 à 18h30.
En octobre, de 6h à 18h.
De novembre à mars, de 6h30 à 18h.
Accès :
Keihan line, descendre à la station Yawata shi puis ensuite prendre le Funiculaire Otokoyama, descendre à la station Otokoyamasanjo, puis 3 minutes de marche environ.
Prix :
Gratuit
Site officiel :
http://www.iwashimizu.or.jp/top.php(Site en japonais)
Laisser un commentaire