Je suis une grande amatrice de sucrerie. Dans la vie quotidienne, j’adore le petit moment du goûter. Je peux me passer de choses salées, soda, alcools mais par contre, si l’on m’interdit de manger de la pâtisserie, alors là, c’est une vraie punition !

Heureusement, ce n’est pas le cas.
J’ai la chance de pouvoir vivre dans deux pays, la France et le Japon qui m’offrent toujours d’excellentes pâtisseries !

J’aime bien la pâtisserie française qui est la plus réputée dans le monde entier. D’ailleurs, c’était la première raison pour laquelle je suis venue en France (mon ancien métier était pâtissière).
Quand je reste en France, la douce saveur nippone qui n’a rien de semblable me manque énormément.

Notamment, à Kyoto, il y a de nombreuses pâtisseries. Tous les styles me séduisent et aiguisent toujours autant mon appétit. Parmi elles, j’en ai sélectionné 10 et je vous indique leurs saveurs succulentes afin que vous puissiez les découvrir lors de votre séjour à Kyoto.

Voici la première partie de mes pâtisseries préférées de Kyoto.

Aburimochi (あぶりもち)

Ma grande mère en raffole, évidement moi aussi…
Des petites pâtes de mochi agréablement grillées s’harmonisent parfaitement avec une exquise sauce de miso blanc. Tout près du sanctuaire Imamiya jinja (今宮神社), se trouvent deux pâtisseries dont la spécialité est Aburimochi.

En sortant du sanctuaire, sur la gauche, la pâtisserie Ichiwa (一和), et à droite, c’est Kazariya (かざりや). Elles possèdent une longue histoire et elles ont conservé toujours le goût traditionnel.
Le gâteau Aburimochi d’Ichiwa est un peu plus sucré que celui de Kazariya. Selon le goût, les avis sont différents. En ce qui me concerne, je préfère la saveur de Kazariya.

Retrouvez notre fiche de la patisserie Aburimochi Kazariya

Aburimochi-Kazariya
Pâtisserie Mame mochi de  chez Futaba

Mamemochi de chez Demachi Futaba (豆餅/出町ふたば)

Dans un quartier qui n’est pas touristique, près de la galerie marchande « Masugata Shotengai », il y a toujours une longue file d’attente devant une boutique.
Des personnes qui viennent pour acheter Mamemochi de la pâtisserie Demachi Futaba (出町ふたば) qui est une enseigne des plus réputées. A chaque passage devant cette enseigne, je suis attristée de repartir sans mon gâteau préféré car son succès est tel que cette spécialité est vite épuisée.

Une pâte blanche moelleuse parsemée de pois rouges légèrement salés enrobe une pâte de haricot rouge ou Anko.

Mame mochi 2 (Futaba)

Une mixité parfaite de la saveur salée et sucrée ne cesse d’enchanter les gourmets de tous les âges. Il n’est pas possible de le déguster sur place, mais je vous conseille vivement de le consommer assez rapidement avant que la pâte ne durcisse. Comme cette pâtisserie se situe près de la rivière Kamo-gawa, il est agréable de s’installer en bordure de la rive pour apprécier un instant gustatif. (Mais faites attention aux oiseaux qui convoitent votre précieux gâteau.)

Il n’existe pas de site officiel, mais voici l’adresse (Google Map) : Japon〒602-0822京都府京都市上京区河原町通今出川上る青龍町236

Yatsuhashi ( 八つ橋)

Yatsuhashi est la spécialité la plus connue de la ville de Kyoto. Cette pâtisserie à base de farine de riz parfumé à la cannelle nous est proposée en trois recettes différentes.
Nama Yatsuhashi est une simple pâte fine cuite à la vapeur.
Yatsuhashi ou Katayaki Yatsuhashi est une pâte cuite à la chaleur. Il a l’aspect d’un biscuit à la cannelle en forme de tuile.
Parmi les trois recettes, la plus prisée est Nama Yatsuhashi fourrée, soit de pâte de haricots rouges, de ganache, de confiture. Cette appellation change selon l’enseigne. La pâte veloutée de forme triangulaire se marie avec de divers parfums.

Bien souvent les nouveautés sont renouvelées au fil du temps pour nous faire découvrir et redécouvrir mille saveurs. Vous pouvez trouver facilement cette spécialité partout dans la ville, notamment en plein site touristique, au centre-ville et à la gare de Kyoto. Les habitants de Kyoto ne consomment plus trop ce gâteau dans la vie de tous les jours, par contre c’est un produit très populaire auprès des touristes.

Yatsuhashi-goten

Cependant cette pâtisserie typique me manque de temps en temps. J’apprécie de partager cette douce saveur avec ma grand-mère qui avait travaillé dans la fabrique de Yatsuhashi, elle me raconte souvent de nombreux souvenirs liés à cette époque.

A Kyoto, il existe plusieurs pâtisseries différentes dont la spécialité est Yatsuhashi. Les noms de Nishio Yatsuhashi, Shôgoin Yatsuhashi, Goten Yatsuhashi et Izutsu Yatuhashi sont des enseignes très connues.

Nishio Yatuhashi (site officiel) : http://www.8284.co.jp/
Shogoin Yatuhashi (site officiel) : http://www.shogoin.co.jp/
Goten Yatuhashi honpo (site officiel) : http://www.goten8284.jp/
Izutsu Yatuhashi honpo (site officiel) : http://www.yatsuhashi.co.jp/

Patisserie Yatsuhashi
kusa-warabimoti

Kusa Warabimochi de chez Rakushou (草わらび餅/洛匠)

Un des gâteaux japonais que j’aime est le Warabimochi, on le trouve dans de nombreuses pâtisseries traditionnelles. C’est une recette très populaire à base de fougère. Il se déguste avec la poudre de soja grillé (Kinako).

La pâtisserie Rakushou se situant près du temple Kodai-ji (高台寺) au cœur du site touristique, nous offre un délicieux Warabimochi. Ce gâteau a conquit un grand nombre de fans gourmands depuis son ouverture. Voulant absolument savourer cette douceur, le client vient de tout l’archipel malgré la distance à parcourir.

Cette sucrerie est proposée en trois parfums différents, nature, thé vert, sucre de canne (Kokutou). Parmi ses trois saveurs, celle que j’aime le plus, c’est le thé vert (Kusa Warabimochi). Ce Warabimochi est appétissant et fond en bouche. Cette pâte si onctueuse s’harmonise totalement avec la saveur du Kinako. En été, il est très léger et rafraichissant, c’est un dessert parfait !

Rakushou (site officiel) : http://www.rakusyou.co.jp/

 Nama Chanoka de chez Maleblanche (生茶の菓/マールブランシュ)

Près de Kyoto se situe la ville d’Uji qui est réputée pour son thé. C’est pour cela, que l’on trouve de nombreux gâteaux au thé vert, chocolat, la glace, le biscuit, la pâte mochi etc.… Etant donné que j’adore cette saveur typique, lorsque je vois qu’il y a une nouveauté, je ne peux pas résister longtemps sans craquer.
Parmi tous ceux que j’ai dégustés, « Nama Chanoka » garde une place au sommet. La pâtisserie « Maleblanche » est très connue pour ses gâteaux de style européen (comme le chou à la crème et la tarte aux fruits).
Depuis quelques années, elle confectionne Chanoka qui est la langue de chat au thé vert. Je l’apprécie pour sa saveur au mélange sucré amer. Pas besoin de prendre l’avion, si vous habitez à Paris vous pourrez le goûter car certains grands magasins en vendent.

Chanoka

Par contre, Nama Chanoka que je vous ai présenté un peu plus haut, vous pourrez l’acheter seulement à Kyoto. Ce gâteau a une ressemblance avec le fondant au chocolat mais il a la saveur du thé vert. Il fond dans la bouche et diffuse son parfum doux et amer à la fois. C’est un paradis pour moi et Jojo qui est un amoureux de cette pâtisserie pourtant il n’aime pas trop les sucreries.

Maleblanche (site officiel) : http://www.malebranche.co.jp/brand_top.php

Nama Chanoka

Voila ! J’espère que cela vous aura donner envie de manger de bonne pâtisserie lors de votre séjours à Kyoto (^_^)
Je vous invite à découvrir la  seconde partie de « Mes pâtisseries préférées de Kyoto 2« 

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *