En pénétrant dans une allée de la forêt primaire Tadasu no mori (糺ノ森), la porte rouge du sanctuaire Shimogamo-jinja (下鴨神社) nous accueille.

Il est très célèbre ainsi qu’un autre sanctuaire qui organise la fête Aoi (葵祭). Ce lieu comprenant la forêt fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

Il est le plus ancien sanctuaire de Kyoto. Son véritable nom est Kamomioya-jinja (賀茂御祖神社).

L’année précise de sa fondation reste toujours une incertitude. On se dit qu’il a été créé en l’an deux avant Jésus-Christ.

Pendant les fouilles archéologiques aux alentours de la forêt, des vestiges d’habitation et des restes de poterie de la période Yayoi (弥生時代) ont été découverts.
Cela apporte les preuves évidentes qu’un édifice avait bien été construit sur ce lieu. Deux bâtiments principaux (本殿) existent actuellement ils furent édifiés en 1863. Les autres constructions datent de 1628.

En passant par la porte vermillon Rô-mon (楼門), dans une enceinte recouverte de sable blanc, règne une ambiance majestueuse.
Près du pont courbé Sori-hashi (輪橋) lorsque la fleur de prunier prend une teinte rose, elle nous offre un magnifique cadre. Un peintre japonais de l’ère Edo (江戸時代), Ogata Kôrin (尾形光琳) a dessiné ce paysage. C’est pour cette raison, que cet arbre porte le nom de « Kôrin no Ume (光琳の梅) ».

Ce sanctuaire nous propose également plusieurs fêtes durant l’année. En janvier a lieu une démonstration de jeux de ballon Kemari (蹴鞠).
En février une fête Setsubun (節分). En mai la fête Aoi qui est une des trois grandes fêtes de Kyoto. Et en juillet arrive la fête Mitarashi matsuri (みたらし祭).

Ici, vous pouvez profiter d’une agréable promenade en pleine nature. Dans une enceinte vous découvrirez le bâtiment traditionnel entouré par les couleurs des fleurs changeant au rythme des saisons. Ce lieu nous donne l’opportunité d’une véritable visite complète.

Adresse :

〒606-0807 Kyoto Prefecture, Kyoto, Sakyo Ward, Shimogamo Izumigawacho, 59

Téléphone :

(+81) 075-781-0010

Horaires :

Ouvert tous les jours de 6h30 à 17h.

Accès :

Bus N° 4, 205, descendre à l’arrêt Shimogamo-jinjya mae, puis 1 minute de marche environ.
Keihan line, descendre à la station Demachiyanagi, puis 10 minutes de marche environ.

Prix :

Gratuit pour la visite de l’enceinte

Site officiel :

http://www.shimogamo-jinja.or.jp/pg150.html (site en anglais)

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Une réponse à “Shimogamo-jinja”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *