Qu’est-ce que Setsubun ?
Au japon, un événement populaire a lieu le 3 février de chaque année.Il s’agit de la fête de Setsubun, qui célèbre l’arrivée du printemps. Setsubun s’écrit « 節分 » qui veut dire littéralement « le changement de saison ».
Un peu d’histoire
Setsubun est le moment charnière d’un passage d’une saison à l’autre. A l’époque cela avait lieu quatre fois par an. Parmi ces quatre dates, celle située entre l’hiver et le printemps était considérée comme la plus importante car le jour où débute le printemps est considéré comme le début de la nouvelle année. C’est comme cela que petit à petit nous avons célébré l’arrivée du printemps en se souhaitant une bonne année remplie de bonheur.
Cette tradition fut importée de Chine à l’époque Nara (奈良時代). Cette célébration se déroulait dans le palais japonais impérial de l’ère Heian (平安時代) en tant qu’exorcisation des malédictions qui arrivent souvent entre deux saisons. Les nobles chassaient à l’aide d’un arc les mauvais esprits « Oni ». Cette action s’appelle Tsuina no gi (追儺の儀). De nos jours certains temples ou sanctuaires reproduisent cette scène typique que l’on nomme également Oni yarai.
Mamemaki, le lancer de haricot
Le jour de Setsubun, on lance des haricots de soja grillés en disant « Oni wa soto Fuku wa uchi !(鬼は外福は内 !) » qui signifie: « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ».
Cette coutume que l’on appelle Mamemaki (豆まき) a commencé à l’époque Muromachi (室町時代). Les gens pensaient que le haricot possédait un pouvoir qui pouvant exorciser les choses maléfiques (Oni).
Après avoir fini Mamemaki, on mange des haricots, autant que son âge afin d’avoir la santé tout le reste de l’année. Plus on vieillit plus il faut manger de grains. Lorsque j’étais enfant, cela m’arrangeait car je n’aimais pas trop cette graine qui n’a pas de gout particulier
Mamemaki est organisé souvent dans les temples et les sanctuaires ainsi que dans le milieu scolaire.
Dès que l’on achète des haricots au supermarché, ils nous donnent également un masque d’Oni pour qu’on puisse faire Mamemaki entre membres de la famille. En général c’est le père qui prend le rôle d’Oni.
La décoration durant Setsubun
On installe un houx et une tête de sardine à l’entrée de la maison le jour de Setusbun. Cette tradition existait déjà à l’époque Heian. Vous vous posez surement la question de pourquoi du houx et une tête de sardine ?
On dit que les épines du houx peuvent percer les yeux des Oni et l’odeur de sardine peut également les éloigner. La branche de pêcher est aussi importante. En Chine, c’est un des symboles pour éloigner les malédictions. Cette croyance fut importée au Japon. Selon les régions, au lieu d’une branche de pêcher ou de houx, ils décorent avec de l’ail ou du poireau.
De nos jours, on trouve de moins en moins ces objets typiques devant les maisons mais dans certaines régions il y a toujours la coutume de manger un plat à base de sardine.
Que mange-t-on le jour de Setsubun ?
Alors que vous préparez de bonnes crêpes pour la Chandeleur, nous, nous préparons le Makizushi (巻き寿司) que vous connaissez plutôt avec l’appellation Maki ou Sushi Maki. Des rouleaux d’algue fourrés d’une garniture de riz vinaigré accompagné de poisson cru ou de légumes. Makizushi que l’on mange lors de Setsubun s’appelle Eho Maki (恵方巻き). Le mot « Eho ( 恵方) » signifie la bonne direction (orientation) de l’année qui porte bonheur. Lorsqu’on dit Maki, il y a le petit, moyen et le gros en taille. En général, Eho maki est le plus gros (environ 5 cm de diamètre).
L’origine de l’histoire n’est toujours pas définie. Il existe plusieurs hypothèses. Au début de l’ère Shouwa (昭和時代), cette coutume existait déjà dans la région du Kansai notamment à Osaka mais il n’y avait pas de encore de nom défini pour ce plat. Depuis que la chaîne de supérette Seven Eleven a commencé à le vendre dans tout l’archipel en mettant le nom « Eho Maki (恵方巻き) », il est devenu un met symbolique de Setsubun au Japon. Il y a une règle très importante lorsqu’on le mange. Tout d’abord, il faut connaitre la bonne direction de l’année. Par exemple, pour l’année 2017, le nord- nord -ouest. On s’installe face à cette direction pour commencer à le déguster. Deuxième point important, on ne le coupe pas en plusieurs pièces comme pour les maki habituellement. Cela veut dire que l’on doit mettre ce gros maki en un seul morceau dans sa bouche sans dire un mot ! Si ces conditions sont respectées, alors à vous la fortune.
Setsubun à Kyoto
Au Japon, certains temples et sanctuaires organisent des événements de Setsubun. En voici quelques-uns qui auront lieux à Kyoto comme chaque année. Si vous êtes dans le coin, je vous conseille de bien profiter de cette journée typique !
- Setsubun au sanctuire Yoshida jinja
- Setsubun au temple Rozan-ji
- Setsubun au sanctuaireHeian-jingu
- Setsubun au temple Shôgo-in
- Satsubun au Temple Senbon shaka-dô
Laisser un commentaire