Voici la suite deuxième partie de mes pâtisseries préféré de Kyoto. Si vous n’avez pas vu la première partie, la voila : Mes pâtisseries préféré de Kyoto 1 

Awamochi de chez Sawaya (粟餅/澤屋)

Si vous avez une occasion de visiter le sanctuaire Kitano tenmangu, il ne faut pas manquer de faire une halte à la pâtisserie « Sawaya » qui se situe juste en face.
Elle nous propose Awamochi qui est la pâte de mochi faite à base de millet. Après chaque commande, les artisans qui excellent dans cette fabrication confectionnent chaque boule de mochi devant nos yeux.

On la déguste avec de la pâte de haricots rouges onctueuse ainsi que de la poudre de soja grillé. De nos jours, de nombreuses pâtisseries se vendent dans plusieurs endroits différents, dans un grand magasin ou les stands lors d’un événement gastronomique.
Tandis que Sawaya  vend ce gâteau uniquement dans son établissement. Je vous conseille vivement de déguster sur place, cette pâte si moelleuse qui vient d’être préparée accompagnée d’une tasse de thé chaud. Je ne connais pas d’autre mot que celui de « Bonheur » pour exprimer ce petit moment savoureux.

Retrouvez notre fiche de la pâtisserie Sawaya

Pâtisserie Sawaya
13満月HP取り扱い商品_阿闍梨餅のコピー

Ajyari mochi (阿闍梨餅/満月)

Lorsque j’étais enfant, je n’aimais pas trop le gâteau à base de haricots rouges comme maintenant. Cependant, Ajyari mochi était une exception pour moi. Son apparence ressemble à un gâteau rond, Manjyu (饅頭) qui est une des variétés très populaires de la pâtisserie nipponne.
Ce que j’apprécie en mangeant Ajyari mochi est sa texture de pâte très moelleuse et agréablement collante. D’ailleurs, c’est cela qui fait la différence avec d’autres gâteaux.

Cette spécialité typique est en vente dans la pâtisserie « Mangetsu » près de l’université de Kyoto ainsi que dans une succursale se situant près du temple Kiyomizu.
Vous pourrez également les trouver dans les grands magasins tels Takashimaya et Daimaru. Sa durée de consommation est seulement de quelques jours. C’est donc compliqué d’en ramener en France.

Mangetsu (site officiel) : http://www.ajyarimochi.com/

Soba bôro de chez Kawamichiya (蕎麦ぼうろ/ 河道屋)

Soba bôro est un sablé à base de farine de sarrasin qui est très populaire chez les Kyotoïte ainsi que parmi toute la population nippone. C’est un goûter que l’on trouve souvent chez les grand mère. Sa vraie appellation est Soba houru, certes la plupart des personnes le connaissent sous le nom populaire de Soba bôro.
Sa saveur douce et sa texture craquante sont appréciées par tout le monde. Avec un thé japonais, lorsque je commence à en déguster un, je ne peux plus m’arrêter…
Nous pouvons trouver ce biscuit typique dans la boutique Kawamichiya ainsi que plusieurs grands magasins et des kiosques de la gare.
Comme il se conserve assez longtemps, à chaque fois que je repars du Japon, j’en cache plusieurs dans ma valise pour ma collation en France^^

Retrouvez notre fiche de la patisserie Kawamichiya

Pâtisserie Kawamichiya
Konnamonja

Mini donut de chez Konnamonja (豆乳ドーナツ/ こんなもんじゃ)

Dans le marché Nishiki, une petite boutique dont la spécialité est le produit dérivé du soja, « Konnamonja » nous offre un goûter à la douce saveur.
C’est un mini donut à base du lait de soja. Quand j’étais lycéenne, lors d’une promenade au centre-ville avec mes camarades, nous nous arrêtions pour un instant de collation.

Ces petits gâteaux légèrement chauds qui venaient de sortir de la friteuse étaient tellement délicieux qu’ils étaient dévorés très rapidement.
Sa saveur si légère et agréablement sucrée est une des raisons de son long succès. J’aime bien le goût nature et simple de ce donut. On peut le commander aussi avec le coulis de chocolat. Cette savoureuse pâtisserie me rappelle avec nostalgie les bons moments de mon adolescence.

Retrouvez notre fiche de la pâtisserie Konnamonja

Senjyu Senbei de chez Kogetsu (千寿せんべい/鼓月)

Visuellement, ce n’est pas très japonais.
Senjyu Senbei est un simple sablé dont la crème vanillée est prise en sandwich.
Cependant, je n’ai jamais trouvé en Europe un gâteau ayant l’équivalent de cette saveur.
En général, Senbei signifie un biscuit à base du riz salé mais ce gâteau agréablement sucré se marie parfaitement avec une tasse de café ou du thé.
Les gaufrettes dont l’apparence ondulée renferme la délicieuse crème qui donne cette texture si légère. Lorsque je rends visite à des amis, j’apporte souvent cette pâtisserie car tout le monde apprécie cette douceur.
Vous pourrez l’acheter dans plusieurs boutiques « Kogetsu (鼓月) » qui se trouvent dans la ville de Kyoto. Il y a souvent des ventes en stand dans les grands magasins de tout l’archipel.

Kogetsu (site officiel) : https://www.kogetsu.com/

Senju Senbei

Voilà, c’était ma deuxième sélection afin de vous faire découvrir des douceurs typiquement japonaise. Je connais encore plein de saveurs que j’aimerais vous faire connaitre. Pour les amateurs de pâtisserie parmi les lecteurs de Mon Petit Voyage à Kyoto, il y a aura très certainement une autre sélection.

A bientôt

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *