A l’occasion du 14 février, jour de la fête des amoureux, achèterez-vous un beau bouquet de fleurs ? Réserverez-vous un bon restaurant pour un moment romantique ?

Mais que se passe t-il au Japon ce jour-là ?

Quel est le symbole de la Saint-Valentin japonaise ?

En France, et même dans beaucoup de pays, tous les fleuristes sont débordés par les préparatifs de jolis bouquets de roses, symbole de la St-Valentin.

Au Japon, à la place de la fleur représentant l’amour passionnel, c’est le chocolat qui est l’emblème de cet évènement. A la fin du mois de janvier, dans tous les grands magasins de l’archipel, un immense rayon de chocolats est installé. La télévision et les magazines regorgent de publicités d’entreprises de confiserie qui font la promotion de leurs chocolats.

Boutique Japonaise St Valentin 2/3
Boutique Japonaise St Valentin 1/3

Quand cela a-t-il commencé?

L’origine de la St-Valentin reste incertaine. Mais je vous explique quand même son histoire populaire.morinaga

Cet événement n’existait pas au Japon avant l’année 1950. A partir de 1960, Morinaga (森永製菓), célèbre entreprise de confiserie a lancé une promotion de son chocolat avec le slogan « Offrez un chocolat à votre amoureux !». Plusieurs grands magasins ont également essayé de promouvoir cette gourmandise en profitant de la période de la St Valentin. Enfin, depuis 1970, la St-valentin est devenue populaire en tant qu’événement.

Qui offre à qui ?

Pour la deuxième particularité de la St- Valentin, les japonais ont établi une autre version. La femme offre le chocolat à l’homme. C’est complètement à l’opposé de la tradition européenne. Notamment, les jeunes filles célibataires profitent de ce jour pour déclarer leurs sentiments en offrant une boîte de chocolat. Pour les couples, seules les femmes offriront le cadeau à l’homme de leur cœur.

Et bien, moi aussi, lorsque j’étais une petite écolière, j’ai donné un chocolat en forme de cœur à un garçon que j’aimais. Haha, cela reste un si mignon souvenir ^^

Qu’est-ce que Giri choco ?

Suivant la coutume japonaise, les beaux garçons qui remportent un grand succès auprès des femmes reçoivent énormément de chocolats. C’est injuste ! Mais ne seront pas oubliés ceux qui auront moins de chance en amour.

Une autre manière très japonaise qui s’appelle Giri choco (義理チョコ) est de rassurer de nombreux hommes. Ce mot signifie littéralement le chocolat de courtoisie. Dans le lieu de travail, afin de remercier leur entourage masculin, les femmes bien souvent préparent les friandises. Mais il arrive, que cela devienne une obligation pour garder une bonne entente relationnelle au bureau.

Chaque année, le soir de la St-valentin, j’ai attendu impatiemment le retour de mon papa. Car n’aimant pas les sucreries, il ramenait à la maison, tous les chocolats offerts que je partageais avec ma maman, un souvenir délicieux de notre gourmandise.

Contrairement le terme de Giri choco, est le chocolat réservé à l’homme élu de son cœur que l’on appelle Honmei choco (本命チョコ).

D’autres catégories de chocolats ont été instaurées.

Depuis quelques années, des nouveautés sont arrivées et sont devenues de plus en plus populaires. Par exemple, Tomo choco (友チョコ) veut dire le chocolat destiné aux amis proches. En oubliant la première tradition où les dames offrent aux hommes, on peut également offrir un petit gâteau à nos amies. Ou alors Jibun choco (自分チョコ), le plaisir d’offrir à nous même un excellent chocolat. Il y a un grand choix de chocolats appétissants dans la boutique, pourquoi ne pas en acheter pour le déguster ?

Quel genre de chocolat est choisi ?

Pour ceux qui aiment le chocolat, le début de février est une période paradisiaque. Tous les chocolatiers rivalisent en proposant une grande variété de chocolats fabriqués avec ingéniosité. Parmi eux, le chocolat de bonne qualité remporte un vif succès. Depuis quelques années, nous pouvons trouver de plus en plus souvent les marques de hautes renommées Boutique Japonaise St Valentin 3/3françaises telles que Pierre Hermé, Pierre Marcolini, Jean-Paul Hévan, Dalloyau et La maison du chocolat. En général, le chocolat coûteux est choisi évidemment pour être Honmei choco.

Les amateurs de pâtisserie confectionnent le chocolat en y ajoutant une touche de personnalité. En ce qui me concerne, j’appréciais toujours de faire un gâteau plutôt que de l’acheter. Je prenais soin au choix de l’emballage et du ruban, c’était un moment de plaisir.

De nos jours, la coutume de la St-Valentin s’est instaurée en prenant une manière bien japonaise. J’avoue que je préfère la façon française. Oui j’aime bien que mon mari m’offre de jolies fleurs. Mais cette année, étant donné que je serai au Japon durant cette période, je ferai comme toutes les jeunes filles japonaises !

Je vous parlerai plus tard du sujet « White Day » qui est né au Japon, c’est le contraire de la St-Valentin.

Je vous souhaite une bonne St- Valentin !

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *