Juste près du sanctuaire de Heian jingû (平安神宮) dans le quartier Okazaki (岡崎), en 2014, Wa experience KAFU a ouvert ses portes afin de faire découvrir la vraie culture japonaise aux touristes étrangers.

Lors de votre séjour, après une visite de temple, c’est le moment d’essayer des ateliers typiquement japonais!

Les divers ateliers sont proposés en anglais, telles la cuisine japonaise, Ikebana, la calligraphie japonaise et la cérémonie du thé.

Le responsable Monsieur Shouji nous a dit qu’après avoir vécu une expérience de la culture nippone, il est très important que chacun introduise et continue dans son pays ce qu’il aura appris au Japon.

Dans une ancienne maison traditionnelle, les cours de cuisine se déroulent sur deux grandes tables installées sur le Tatami.
J’ai assisté à deux séances auxquelles un couple de français participait.

Tout d’abord, ils ont reçu des feuilles sur lesquelles des recettes sont écrites en anglais.
Une cuisinière japonaise explique aimablement l’utilité des ingrédients, de l’instrument de cuisine, de l’histoire culinaire ainsi que de la technique etc…

Durant un cours, trois plats populaires seront réalisés comme le repas familial. Depuis le mois de mars, nous pouvons apprendre à concocter le menu spécialité de Kyoto, Obanzai (おばんざい) que les Kyotoïtes mangent quotidiennement chez eux.
On finit évidement par un moment de dégustation dans une ambiance amicale. Pour un atelier culinaire, il faut compter environ deux heures trente.

A l’étage, il y a une autre pièce où la leçon de l’art floral, Ikebana a lieu. Nous pouvons choisir une démonstration explicative (cela dure environ 40 minutes) ou une séance qui vous permet de réaliser votre propre création avec l’aide et les conseils d’un professeur (cela dure un plus d’une heure).

Si vous avez du temps, il est vivement recommandé de confectionner votre œuvre florale en ayant des guides efficaces. Madame Kimiko, vêtue d’un Kimono, commence par expliquer le savoir faire basique, la philosophie et l’histoire de cet art.
Elle vous laissera travailler librement tout en imaginant à votre guise. A la fin, d’un coup d’œil professionnel et artistique elle évalue la réalisation.

J’ai demandé aux deux participants français quelles étaient leurs impressions sur ces ateliers typiques.

Marine : J’ai vraiment apprécié le cours de cuisine parce qu’il s’agissait d’apprendre à cuisiner pas uniquement un plat, mais un repas complet de tous les jours au Japon.
On nous a même expliqué la disposition à table des plats, bols et baguettes.
Quant à l’Ikebana, j’ai particulièrement aimé cette initiation parce que c’était quelque chose de nouveau pour moi. C’était un exercice de création pas évident au début mais très amusant!

Jacques: C’était mon premier cours de cuisine de toute ma vie. De plus cela se déroulait au Japon, apprentissage de la cuisine locale ! Comme j’aime beaucoup les repas japonais, j’ai été servi avec une Sensei très professionnelle, compétente et avec beaucoup d’humour.
Ensuite nous avons fait un cours d’Ikebana. Là, encore une leçon sur l’histoire de cet art japonais suivi de la pratique qui ne fut pas si simple, mais où l’on pouvait exprimer toute son imagination. Donc une après-midi très réussie et à recommander vivement !

Lors de votre voyage à Kyoto, c’est à votre tour de découvrir l’univers de la culture japonaise ! Vu que cet atelier devient de plus en plus populaire, je vous conseille de réserver bien en avance.

Adresse :

373-26 Horiike-cho, Higashiyama-ku, Kyoto 605-0038 Japan

Téléphone :

(+81) 75-201-3686

Horaires :

selon les ateliers

Accès :

Métro Tozai line, descendre à la station Higashiyama, puis 3 minutes de marche environ.
Bus N° 5, descendre à l’arrêt Jingu michi, puis 3 minutes de marche environ.
Bus N° 100, descendre à l’arrêt Kyoto Kaikan bijutsukan mae, puis 3 minutes de marche environ.

Fourchette de prix :

entre 3000 yens et 6500 yens par personne.

Ikebana- 3000 yens (30-45mn), 5000 yens (75-90mn)
Cuisine- 6500 yens par personne

Paiement :

en espèces, par carte de crédit.

Langue :

Anglais, Japonais

Site officiel :

http://kafu.co/ (site en anglais)

Onglet vide, Éditez la page pur ajouter du contenu ici

Vous avez aimé cette fiche ?
Vous pouvez le partager avec vos amis en cliquant sur ces boutons :


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

2 réponses à “Wa Experience KAFU”

  1. Ca a l’air intéressant ! La deuxième photo donne envie de manger ! 🙂

    Je viens de découvrir le site et j’aime beaucoup, bon courage à vous pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *