En face du sanctuaire Kitano tenmangu (北野天満宮) et de son marché aux puces qui a lieu tout les 25 de chaque mois se trouve une célèbre pâtisserie traditionnelle qui se nomme Sawaya (澤屋).
Elle nous offre une saveur douce conservée depuis l’époque d’Edo (江戸時代).
Cette pâtisserie est toujours appréciée par les Kyotoïtes de génération en génération.
Sa spécialité est Awamochi (粟餅) qui est la pâte de Mochi ( 餅) à base de millet.
En passant sous le Noren (のれん) et en franchissant la porte coulissante, les vendeurs et les pâtissiers nous souhaitent la bienvenue.
Dans une ambiance ayant un charme typiquement japonais, nous pouvons nous installer afin de profiter d’un moment de dégustation sur place ou à emporter. Après avoir passé la commande, des artisans préparent devant nous cette spécialité, Awamochi.
Le monsieur souriant façonne adroitement la pâte prise dans le tonnelet et recouvre le Mochi d’une pâte de haricot rouge (Anko/あんこ). Il peut être aussi saupoudré de Kinako (きな粉) qui est la poudre de soja grillé.
La texture fondante et moelleuse se marie très bien avec la douceur de l’Anko et du Kinako.
La fabrication de la pâte se fait au fur et à mesure afin de conserver l’onctuosité.
A retenir qu’il faut presque une heure pour piler le millet afin d’obtenir une quantité importante.
Tous les 25 du mois, il y a une grande affluence d’acheteurs. Ce jour là reste exceptionnel et une grande quantité de millet sera utilisé tout au long de la journée.
Grâce à leur travail consciencieux, nous pouvons apprécier et déguster leurs délicieux gâteaux à la fraicheur inégalable. En effet, cet Awamochi à la particularité d’être consommé rapidement afin de garder toute sa saveur.
C’est pour cela qu’il est impossible de le vendre à distance. Si vous avez une chance de visiter les alentours, je vous conseille vivement d’y faire une halte pour un goûter typique accompagné d’une tasse de thé japonais.
Adresse :
〒604-8055 京都府京都市中京区東魚屋町175
Téléphone :
(+81) 075-461-4517
Accès :
Keifuku line, descendre à la station Kitano Hakubaichô, puis 3 minutes de marche environ.
Bus N° 50, 101, 203, descendre à l’arrêt Kitanotenmangû mae.
Horaires :
Ouvert de 9h à 17h.
Fermé le jeudi et le 26 du mois.
Fourchette de prix :
Entre 600 yens et 1000 yens
Paiement :
Uniquement en espèces.
Laisser un commentaire