Nous sommes le dernier jour de l’année. Pour le repas de réveillon, vous allez déguster du bon foie gras, du magret de canard ou un plateau de fruits de mer ?
Au Japon, nous mangeons le Soba, que l’on appelle « Toshikoshi soba (年越しそば) ».
Cette tradition existe depuis le 19ème siècle. Pourquoi avons nous choisi la pâte de sarrasin parmi la diversité de sortes de nouilles ? C’est parce que le Soba se coupe plus facilement que d’autres pâtes. Elle nous permet de nous débarrasser de toutes les mauvaises ondes de l’année qui s’achève. De plus, les nouilles longues et fines sont un symbole de longévité.
Ainsi, nous pouvons enfin accueillir la nouvelle année en ayant l’esprit purifié.
Si vous êtes occupés par les préparatifs de la soirée, à midi que pensez vous de prendre un bol de Soba ? Facile à cuisiner…
La divers recettes de soba existe comme Tempura soba (天ぷらそば), Zaru soba (ざるそば) et Kamonanban soba (鴨南蛮そば) (comme les deux photo ci-dessous)
Parmi plusieurs variétés, à Kyoto, on mange souvent Nishin soba (にしんそば) avec un morceau de hareng mijoté en accompagnement.
Nishin soba
Au 31 décembre, le restaurant de Soba reçoit de nombreux clients. On peut apercevoir une longue file d’attente devant l’entrée. Près des grands sanctuaires où viennent des visiteurs, les stands de Soba sont installés, il se dégage dans l’air hivernal la senteur douce appétissante de la soupe.
Si vous êtes à Kyoto, voici des restaurants où vous pourrez déguster Toshikoshi Soba.
Laisser un commentaire