Au centre-ville de Kyoto dans la galerie marchande Shinkyôgokushotengai (新京極商店街), se trouve un petit sanctuaire qui se nomme Nishiki Tenmangû (錦天満宮).
Nombreux sont les visiteurs dans sa petite enceinte située juste en face de l’entrée du marché Nishiki (錦市場). Beaucoup d’écoliers s’y rendent durant leur voyage scolaire afin d’obtenir le bienfait de ce sanctuaire réputé pour les vœux de bonne réussite dans les études.
En général, devant les sanctuaires se dresse un grand Torii. Cette porte nous permet de facilement repérer l’entrée mais la porte du Nishiki Tenmangû est camouflée et encerclée par deux bâtiments. De ce fait il se peut que l’on passe devant sans l’apercevoir.
A l’époque, quand cette porte fut construite, on pouvait la repérer facilement car il n’y avait qu’un chemin menant à elle, mais quelques années plus tard, les terrains de deux côtés de celle-ci ont été vendus pour y construire des bâtiments. Il est très rare de trouver un torii avec des bâtiments collés à lui.
Nishikitenman-gû est dédié à la mémoire de Sugawara Michizane (菅原道真), connu pour son intelligence. Il est appelé « le dieu de la science ».
L’origine de ce sanctuaire remonte au début de l’ère Heian (平安時代), il fut édifié dans la maison de Sugawara Michizane. Après sa mort, il a été déplacé en prenant le nom de « Kankiji (歓喜寺) ».
En raison de l’urbanisme, en 1587, il fut transféré à l’endroit actuel par Toyotomi Hideyoshi (豊臣秀吉).
Dans son enceinte, il y a une boîte à prédiction « omikuji (おみくじ) » très originale, elle possède un mécanisme qui bouge quand les gens s’approchent. Une bandelette de papier avec un thème (bonheur, amour, santé etc…) est remise à chaque personne. Malheureusement la bandelette est écrite en anglais et pas encore en français.
Il ne faudra pas oublier de caresser la statue du taureau que l’on trouve sur la droite de l’entrée. Cet animal est le symbole du coursier de dieu. Chaque fois que je m’y rends, j’y vois des étudiants touchant cet objet porte-bonheur.
Adresse :
〒604-8042京都府京都市中京区新京極通四条上中之町537
Téléphone :
(+81) 075-231-5732
Horaires :
Ouvert tous les jours de 8h20 à 20h30.
Accès :
Hankyû line, descendre à la station Karasuma, puis 7 minutes de marche environ.
Bus N° 3, 5, 10, 15, 32, 37, 59, 201, 203, 205, 207, descendre à l’arrêt Shijô Kawaramachi, puis 8 minutes de marche environ.
Prix :
Gratuit pour la visite de l’enceinte
Laisser un commentaire