Un mois après la St-Valentin, le 14 mars, c’est au tour des hommes d’offrir un cadeau aux femmes. Cet événement est né au Japon en 1980, on l’appelle « White day » qui peut être traduit par « Jour blanc » en français. Je vais vous expliquer cette fête originale.
Comment est-t-il apparu ?
En 1980, lorsque la St-Valentin s’est bien installée dans la coutume nippone, les entreprises de friandises ont alors pensé, pourquoi ne pas créer une occasion afin que les hommes remercient les femmes de leurs cadeaux de la St Valentin. C’est tout à fait logique ! Dans la culture japonaise, il est important de faire un cadeau en retour pour toutes situations. C’est ainsi que le nouveau concept, White Day a été accepté très naturellement parmi les japonais. Plusieurs entreprises de friandises essaient de promouvoir leurs produits pour le cadeau « en retour » du chocolat que les hommes ont reçu. De nos jours, il se trouve que cette coutume a pris naissance également en Corée du Sud et à Taiwan.
Quel est le cadeau choisi par les hommes ?
En général, les gâteaux tels biscuits, guimauves et bonbons sont populaires comme étant un cadeau de White Day. De même qu’à la St-Valentin, dans les grands magasins, est disposée une grande variété de coffrets de gâteaux. Afin d’offrir à sa petite amie, en remerciement d’Honmei choco, le garçon choisi souvent un bijou, un accessoire et un sac en plus.
Chez moi, chaque année, à la place de mon père, c’est ma mère et moi qui choisissons les cadeaux en retour des Giri choco qu’il a reçu. Dans les boutiques, j’ai vu bien souvent des dames qui achètent plusieurs paquets de confiseries à la place de leur mari. Je pense qu’un monsieur assez âgé a toujours du mal pour sélectionner les cadeaux qui feront plaisir à ses collègues féminines du bureau.
Une règle du White Day.
Afin de choisir le cadeau en retour, il faut connaître un petit secret pour qu’il ne déçoive pas les jeunes filles. Il s’agit d’une valeur 3 fois plus importante que le cadeau reçu, d’où l’expression « Sanbai-gaeshi ». Après avoir passé la St-Valentin, les messieurs japonais doivent économiser pendant un mois car les cadeaux sont souvent luxueux et onéreux.
En cas de Giri choco, je ne pense pas que cette règle soit très importante. Sinon, tous les hommes nippons seraient ruinés au mois de mars {{p´Д`q}}.
En réalité, selon une enquête en 2013, les hommes dépenseraient pour le cadeau en retour un tiers de plus par rapport aux chocolats que les femmes ont offert.
Pourquoi « Blanc » ?
Au départ, il y avait plusieurs noms proposés comme « Chamallows Day » par des entreprises de friandises.
En 1978, l’Association Nationale des Confections Industrielles voulait créer tout simplement le jour où nous offrons des bonbons. En 1980, l’appellation de White Day est née. Son origine est la couleur du sucre qui est utilisé pour confectionner une grande variété de confiserie.
Au Japon, la St-valentin et le White Day restent plutôt des fêtes très commerciales.
En ce qui me concerne, lorsque j’ai travaillé dans une pâtisserie à Kyoto, le 14 mars, il était intéressant de regarder le comportement des messieurs indécis qui viennent acheter des gâteaux. Souvent ils ignorent quelle sera la pâtisserie qui fera plaisir aux dames.
En me posant diverses questions avec un air bien sérieux, ils finissaient enfin par faire leur choix. Dès qu’ils sortaient de la boutique, ils paraissaient très contents.
Personnellement, quand j’étais étudiante, j’ai moi même eu un rendez-vous avec mon amoureux du moment. La fin de journée restait agréable car en rentrant à la maison, mon père m’avait acheté des gâteaux. Bien que ce jour soit une fête commerciale, cela reste très sympathique.
Laisser un commentaire