En partant du centre ville de Kyoto, le train de la ligne privée Eizan (叡山電鉄) nous emmène à l’extrémité nord de la ville.
Une petite gare Kibuneguchi (貴船口) entourée par la forêt nous attend. Ensuite pendant environ 30 minutes, nous montons à pied le long de la rivière. Nous arrivons au sanctuaire Kibune-jinja (貴船神社).
Nous commençons la visite par la vue de ce lieu représentatif. C’est l’allée d’accès au sanctuaire avec l’escalier pavés de 84 marches couvertes par de la verdure.
L’époque de sa fondation reste toujours une incertitude.
Depuis toujours il est réputé pour accueillir la divinité shintô de l’eau. Pendant plusieurs siècles, lorsqu’il y avait des phénomènes climatiques, les empereurs venaient prier à cet endroit.
Concernant la divinité, ce sanctuaire possède une particularité pour son Omikuji (おみくじ). C’est un oracle écrit vendu au sanctuaire.
En général, on tire un petit bâtonnet sur lequel est inscrit un numéro. Ensuite on obtient un petit papier sur lequel notre destin est écrit. Mais ici, pour découvrir le résultat, nous trempons le papier dans l’eau sacrée. Votre avenir apparaitra en flottant.
D’après l’histoire d’une poétesse japonaise célèbre Izumi Shikibu (和泉式部), ce lieu est également connu pour accueillir la divinité protectrice de l’amour. Grâce à la prière dans ce sanctuaire, elle a réussi à rétablir une bonne entente entre elle et son époux.
Personnellement, la meilleure saison pour visiter ces environs, c’est le plein été. Au centre ville, il fait terriblement chaud mais ici, règne toujours une agréable fraîcheur. Après une longue marche, nous respirons l’air vif de la montagne.
Adresse:
180 KuramakibunechoSakyo Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 601-1112
Téléphone :
(+81) 075-741-2016
Horaires :
Ouvert tous les jours de 6h à 20h.
Accès :
Eisan line, descendre à la station Kibuneguchi, puis 30 minutes de marche environ.
Prix :
Gratuite pour la visite de l’enceinte.
Site officiel :
http://kifunejinja.jp (site en japonais)
Laisser un commentaire