Depuis l’époque d’Edo (江戸時代), le sanctuaire Hirano-jinja (平野神社) est réputé pour être le lieu d’Ohanami (お花見) qui est une coutume printanière du Japon.
Nous trouvons ce sanctuaire dans l’arrondissement Kita-ku (北区) où se situe également plusieurs temples connus comme le pavillon d’or (金閣寺) et le temple Ryoan-ji (龍安寺).
En 794, lorsque l’empereur Kanmu (桓武天皇) a déplacé la capitale Heiankyo (平安京) qui est devenue par la suite la ville de Kyoto, ce sanctuaire fut transféré sur son site actuel depuis l’ancienne capitale Heijokyô (平城京).
Dans une enceinte, sont plantés environ 400 cerisiers de 50 variétés différentes.
De nombreuses personnes s’installent sous leur ombre dans une ambiance amicale et animée. De la fin mars à la mi-avril, nous pouvons également visiter le sanctuaire en début de soirée.
Les cerisiers gracieusement illuminés décorent le fond noir de l’obscurité. En franchissant l’entrée sur l’avenue Nishiôji (西大路通り), nous seront tentés par plusieurs stands avant de poursuivre l’instant de contemplation des fleurs.
Chaque année, le 10 avril, la fête des cerisiers « Hirano sakura matsuri (平野桜祭り)» a lieu. Ce jour-là, il y a une parade menée par des jeunes filles et des enfants vêtus de costume traditionnel défilant près du sanctuaire.
Etant donné que cet endroit possède une grande variété de cerisiers, nous pouvons admirer la floraison durant environ un mois. Si votre arrivée se situe à la fin de cette période, vous pourrez sans doute profiter encore d’Ohanami.
Adresse :
〒603-8322 Kyoto Prefecture, Kyoto, Kita Ward, Hirano Miyamotocho, 1
Téléphone :
(+81) 075-461-4450
Horaires :
Ouvert tous les jours de 6h à 17h.
Accès :
Keifuku line, descendre à la station Kitano hakubaichô, puis 10 minutes de marche environ.
Bus N° 50, 205, descendre à l’arrêt Kinugasakô mae, puis 3 minutes de marche environ.
Bus N° 10, 203, descendre à l’arrêt Kitano hakubaichô, puis 10 minutes de marche environ.
Prix :
Gratuit pour la visite de l’enceinte.
Site officiel:
http://www.asahi-net.or.jp/~cr8y-httr/hirano/(site en japonais)
Laisser un commentaire