A Kyoto, afin d’apprécier les fleurs de cerisiers, il existe de nombreux lieux réputés. Parmi eux, je vous indique un jardin privé dévoilé et de plus en plus connu par les visiteurs depuis ces quelques dernières années.
Au nord du temple Kinkaku-ji (金閣寺), dans un quartier calme se trouve un jardin qui se nomme Haradani-en (原谷苑).
Tous les ans, à partir de la fin mars jusqu’à la fin avril, seulement durant l’éclosion de la fleur de cerisier, ce jardin est ouvert au public.
Il est certes éloigné du centre de Kyoto mais il attire beaucoup de monde lorsque son paysage s’habille de printemps. Aucun autre lieu de la ville ne peut rivaliser avec sa floraison abondante et chatoyante de couleur.
Après la seconde guerre mondiale, un jardinier entreprit de transformer un terrain en friche en une grande plantation « Muraiwa nôen (村岩農園)» dans le quartier Haradani (原谷).
Il a planté diverses variétés d’arbres et d’arbustes, érables, azalées, pêchers, pommiers et marronniers etc… Mais le terrain étant stérile, les plantations végétaient. Seul le cerisier semblait s’être adapté.
Au tout début, il profitait de ce lieu pour faire l’Ohanami en famille et entre ami. Petit à petit, la réputation de ce site floral a grandi aux alentours. Enfin il a été ouvert au public il y a environ une quarantaine d’années (seulement durant la saison de floraison des cerisiers).
Plus de 400 arbres de vingt espèces différentes couvrent tout le jardin au fur et à mesure des saisons.
Une fois que nous franchissons l’enceinte, une pluie de couleur rose nous accueille. On peut même parler d’une inondation de fleurs tant la multitude de pétales est incroyable. Nos yeux ne savent plus où se poser tant ce feux d’artifice pastel envahit le paysage.
A Kyoto quand le pic de floraison est atteint, Haradani-en débute sa saison. Lorsque certains lieux touchent à la fin d’éclosion, lui nous livre toujours sa beauté florale.
Etes vous amateur de la fleur de cerisier ? Voulez-vous vraiment apprécier un magnifique cadre printanier ? C’est ici qu’il faut prendre rendez-vous pour l’Ohanami ! Malgré son emplacement éloigné, vous n’aurez aucun regret en contemplant ce panorama typique et gracieux.
Adresse :
36 Okitayamaharadaniinuicho, Kita Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 603-8487, Japon
Téléphone :
(+81) 075-461-2924
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à17h.
Entrée acceptable jusqu’à 16h30.
Accès :
Durant le pic de floraison, il y a un bus entre le temple Kinkaku-ji et le jardin Haradani-en. (plus d’information sur le site officiel d’Haradani-en)
Bus N° M1, descendre à l’arrêt Haradani nôkyo mae ou au terminus Haradani, puis 2 minutes de marche environ.
Prix :
1500 yens (le prix est variable selon le niveau de floraison)
Site officiel :
http://www.haradanien.com/index.html (Site en japonais)
Je confirme ! C’est le paradis là-bas !