Sennyû-ji (泉涌寺) est un temple de la secte Shingon (真言宗) mais à l’origine, il était un ermitage édifié par Kukai (空海) au début de l’ère Heian (平安時代).
Il se situe près du temple Tofuku-ji (東福寺) où passent de nombreux visiteurs venus pour admirer les paysages flamboyants de Momiji.
Il est dommage que la visite se finisse sans passer par le temple Sennyû-ji empli d’une richesse de charmes sereins.
On appelle ce temple « Mitera (御寺)» qui signifie littéralement « temple de l’empereur » car il possède une longue histoire reliée à la famille impériale.
Durant de nombreux siècles, les cérémonies funéraires de plusieurs empereurs avaient lieu dans cet endroit.
Durant ma dernière visite, lors d’une matinée d’hiver, en franchissant l’entrée du temple, l’enceinte était baignée d’une atmosphère pleine de sérénité. Entre la porte et le bâtiment Butsuden (仏殿), une allée en pente douce donnait une impression mystique.
En particulier, pour ceux qui souhaitent découvrir les statues bouddhiques, cette adresse est très intéressante. Trois statues exposées dans le bâtiment Butsuden sont des grandes œuvres de Unkei (運慶), célèbre sculpteur japonais d’images bouddhiques.
Il y a entre autre une belle sculpture qui fascine de nombreuses femmes.
C’est la représentation d’une chinoise Yang Guifei (楊貴妃) qui était très réputée pour sa beauté. Cette statue dont le visage dégage une douceur et une élégance est reconnue pour être la plus jolie statue d’une déesse du Japon.
Le bâtiment Kannon-dô (観音堂) qui abrite cette sublime œuvre voit défiler un grande nombre de visiteuses souhaitant admirer son charme en rêvant d’acquérir une telle beauté.
En 1884, le bâtiment Gozasho (御座所) a été transféré depuis le palais impérial de Kyoto et reconstruit sous l’ordre de l’empereur Meiji (明治天皇). C’est pour cette raison qu’à l’intérieur, vous pourrez trouver plusieurs emblèmes de chrysanthème, symbole de la famille impériale.
Pendant la saison automnale, le jardin Gozasho Teien (御座所庭園) nous offre un cadre magnifique d’une teinte multicolore. Le contraste de toutes ces couleurs, l’orange, le rouge et le jaune est impressionnant.
A la comparaison avec le temple Tofuku-ji (東福寺) réputé pour le changement de couleur de Momiji, ce site ne dispose pas d’un vaste espace orné de la couleur flamboyante. Cependant, ce paysage d’automne illuminant ce jardin mérite d’être vu au moins une fois.
Au début de l’été, j’apprécie également la teinte verdoyante des feuilles qui nous renvoie un air doux et estival.
Adresse :
Japon, 〒605-0977 京都府京都市 東山区泉涌寺山内町27
Téléphone :
(+81) 75-561-1551
Horaires :
ouvert tous les jours de 9h à 16h30.
Accès :
Keihan line, descendre à la station Tofukuji, puis 15 minutes de marche environ.
JR line, descendre à la station Tofukuji, puis 15 minutes de marche environ.
Bus N° 202, 207, 208 descendre à l’arrêt Sennyû-ji michi, puis 10 minutes de marche environ.
Prix :
500 yens
Site officiel :
http://www.mitera.org/ (Site en japonais)
Laisser un commentaire